aérographe Paasche v

C'EST QUOI UN AÉROGRAPHE ?

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Définition de l'aérographe

L'aérographe a été inventé en 1893 par le peintre amèricain Charles BURDICK. Même si l'appareil était plus rudimentaire que de nos jours, le principe de fonctionnement était pratiquement identique.

L'aérographe permet, comme un pistolet à peinture traditionnel, de vaporiser de la peinture sur n'importe quelle surface, à l'aide d'air comprimé. À la différence d'un pistolet à peinture, l'aérographe est beaucoup plus petit et en général à "double action" ce qui permet avec la même gâchette d'actionner le débit de l'air (1re action) et ensuite de régler le débit de peinture ( 2e action ).

Lorsque l'on maîtrise bien l'aérographe, on peut réaliser des traits de moins d'un demi-millimètre d'épaisseur et bien sûr, aussi des surfaces plus importantes comme des dégradés de couleurs. Depuis 1960 avec des réalisations de peintures hyperréalistes, l'aérographe connait beaucoup de succès.

L'aérographe est employé dans le tissu, la carrosserie (custom) la décoration intérieure ou extérieure (fresque murale) et même dans la pâtisserie pour décorer des gâteaux avec des colorants alimentaires et beaucoup d'autres usages.

aérographe paasche par gravité

Les aérographes à godet par gravité

Les aérographe dits à gravité ont leur godet généralement fixe, au-dessus du corps et la peinture descend " par gravité " dans le corps de l'aérographe.

Avantage :

Ils sont moins fragiles, plus maniables et ils peuvent être utilisés aussi bien par des droitiers que par des gauchers. Mais ils ont surtout par la position de leur godet, la possibilité d'utiliser des peintures moins liquides que les aérographes dits " par aspiration ".

Inconvénient :

Si, on choisit un aérographe à gravité avec un petit godet fixe on ne pourra pas peindre des surfaces importantes sans le remplir à chaque instant, ce qui peut être à la longue très contraignant. Avec un gros godet on résoudra le problème, mais souvent il gênera la visibilité du jet de peinture et ne sera pas très pratique lors de travaux précis.


aérographe paasche par aspiration

Les aérographes à godet par aspiration

Les aérographes dits par aspiration ont des godets sur le côté ou en dessous pour des godets de grandes capacités. La peinture est donc aspirée par l'air sous pression pour parvenir dans le corps de l'aérographe.

Avantage :

Leurs godets sont amovibles et on peut donc mettre le godet de la capacité adéquate suivant le travail du moment. Autre avantage appréciable est, que si on met le nez de l'aérographe en l'air pour peindre un dessin au plafond par exemple, il suffit de faire pivoter le godet à l'horizontale pour que la peinture ne vous coule pas le long du bras.

Inconvénient :

Parfois sur certains aérographes, le godet est mal maintenu et risque de se renverser sur son travail ce qui, pour rester poli est très désagréable. Certaines marques mettent aussi les godets amovibles à gauche pour les gauchers.


Quel aérographe choisir

Il est très difficile de choisir un aérographe quand on s'y connaît, alors quand on y connaît rien ! L'idéal serait de pouvoir essayer dans le même magasin tous les aérographes vendus dans le commerce et de les comparer. On est donc bien souvent obligé de se fier au vendeur et de croiser les doigts.

Si le prix d'achat, la finesse du jet, le confort en main sont des points importants, n'oubliez jamais de demander si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises par la suite, le prix des pièces de rechange. L'aiguille et la buse sont les deux pièces indispensables et les plus fragiles, donc les plus souvent changées, surtout lorsque l'on débute. Une fois l'aérographe choisi, il vous faudra une source d'air sous pression.

L'air comprimé est indispensable pour qu'un aérographe puisse vaporiser de la peinture ou un autre liquide. Là aussi, vous avez plusieurs marques et modèles différents.


 
L'AIR COMPRIMÉ
 
 

Pour comprimer l'air afin d'utiliser un aérographe, il existe quatre méthodes sur le marché.

1. Les compresseurs à bain d'huile
2. Les compresseurs à pistons à sec
3. Les compresseurs à membranes
4. Les bombes aérosols d'air

compresseur d'air à bain d'huile pour aérographe

Les compresseurs à bain d'huile

Avantages :

- Certainement les compresseurs les plus utilisés par les peintres à l'aérographe, car ils sont très silencieux et sont équipés d'un réservoir d'air de 1 à 50 litres pour les plus gros.

- Le réservoir est muni de deux manomètres, un qui indique le nombre de bars de pression dans la cuve et l'autre sert à régler la pression de sortie d'air vers l'aérographe. Ce système, réservoir d'air plus manomètres permet d'avoir toujours le même débit d'air à la sortie de la buse de l'aérographe, ce qui est indispensable pour réaliser un travail de précision.

- Sur un compresseur puissant on pourra brancher et utiliser deux aérographes en même temps ce qui est souvent utile.

- Le moteur ne surchauffe pas, car il s'arrête lorsque le réservoir à atteint la bonne pression (5 à 10 bars suivant modèle) et le moteur se remettra en marche que lorsque la pression aura descendu à 3 ou 4 bars suivants réglages.

Inconvénients :

- Ces compresseurs sont assez chers (450 euros) environ pour le premier prix.
- Ils sont lourd, encombrants et avec l'huile du moteur il ne faut pas trop les pencher pendant le transport.

copresseur d'air à piston à sec pour aérographe

Les compresseurs à pistons à sec

Avantages :

Comme leur nom l'indique, ils fonctionnent sans huile, ce qui est très pratique pour le transport.
- Ils sont compacts et assez lègers. (3 kg environ)
- Pratiquement pas d'entretien.
- Ils sont très silencieux.
- Pratique pour réaliser de petits travaux.
- Ils sont moins chers que les compresseurs à huile.

Inconvénients :

- La plupart de ces compresseurs n'ont pas de réservoir d'air.
- Le moteur tourne en continu et se coupe automatiquement quand il est trop chaud.
- Il faut attendre un certain temps pour que le moteur se relance et pouvoir à nouveau utiliser son aérographe.
- Ne conviens pas pour un travail long en continu.
- La puissance de ces petits compresseurs permet souvent de ne brancher qu'un seul aérographe.

compresseur d'air à membrane pour aérographe

Les compresseurs à membranes

Avantages :

- Ce sont les compresseurs les moins chers.
- Avec leur taille et leur faible poids ils sont pratiques pour le transport. Inconvénients - Moteur bruyant qui fonctionne en continu et qui finit par surchauffer.
- Pas d'arrêt automatique en cas de surchauffe
- Beaucoup n'ont pas de manomêtre de sortie d'air pour pouvoir régler la pression.
- Il n'ont pas de réservoir d'air.
- Ne permet pas de réaliser un travail de grandes précisions Là aussi, vous avez plusieurs marques et modèles diffèrents.

bombe aérosol d'air comprimé

 

Les bombes aérosols d'air comprimé

Avantages :

- Elles sont légères peu encombrantes et faciles à transporter.
- Pratique pour un petit travail occasionnel ou un dépannage.
- Silencieuses.
- Pas d'entretien.

Inconvénients :

- Plus la bombe se vide, moins il y a de pression à la sortie de l'aérographe.
- Elles se givrent et se vident également très vite.
- Elles ne permettent pas de réaliser un travail important et de grandes précisions.
- Elles coûtent très cher pour leurs contenances réduites.

De toute façon comptez un budget de 400 € à 600 € pour commencer avec un aérographe, un petit compresseur à bain d'huile et quelques pots de peinture. Si les bouteilles d'air comprimé vous paraissent intèressantes au début, il ne faut pas en abuser, car on aura vite dépassé le prix d'un petit compresseur.

Les premiers pas Bien sûr, au début vous allez pester contre cet instrument de malheur qui vous fait tout le temps des patés ou qui se bouche à chaque instant, alors que vous vous appliquez du mieux possible en tirant la langue. Dites-vous que tout le monde est passé par ces moments très, très difficiles, mais qu'ensuite la récompense sera là.

Aussi n'hésitez pas à investir dans un livre technique bien illustré pour débutant, qui vous apportera de précieux tuyaux.